Les primes formation pour les métiers en tension, une opportunité à saisir !

De nombreuses filières sont en tension sur le territoire Francilien : les besoins des entreprises sont réels et pourtant ces dernières peinent à recruter et à pourvoir les postes ouverts. Afin de rendre ces secteurs plus attractifs et pour inciter les franciliens à se former dans ces métiers, la Région a déployé un dispositif de primes pour ceux qui font le choix de suivre une formation dans ces domaines. De nombreux demandeurs d’emplois ou des personnes en reconversion ont profité de ces primes, en s’orientant vers la sécurité, le numérique, ou le transport… Pourquoi pas vous ?

Quels secteurs sont concernés ?

La prime formation a pour objectif d’encourager les demandeurs d’emplois et les personnes souhaitant effectuer une formation en vue d’une reconversion dans des secteurs de l’économie qui ont des difficultés à attirer et à recruter. La liste de ces secteurs, établie par la Région, est mise à jour en fonction des enjeux économiques du territoire. Elle concerne actuellement :

  • Le secteur de la sécurité privée, qui a des besoins considérables en recrutement à l’approche des jeux Olympiques de 2024
  • Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)
  • L’industrie
  • Les métiers du sanitaire et du social
  • Le secteur du numérique
  • Le secteur agricole
  • Les métiers liés à l’environnement
  • Le secteur de la propreté, tous les métiers touchant au cadre de vie
  • Les métiers de la communication
  • Le Transport et la logistique
  • Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, et du tourisme

Quel montant pour la prime ?

Les primes accordées pour les formations dans ces secteurs sont de 1 000 euros, mais pour une personne se formant aux métiers de la sécurité ou de chauffeur de bus, cette prime a été portée de 600 € allant jusqu’à  2 000 euros. La première partie est versée à l’entrée en formation, la seconde partie à la fin.

Ces métiers sont essentiels et assurent un placement emploi

Tous ces métiers sont essentiels à l’économie francilienne, et ils méritent d’être reconnus tant ils sont riches et variés. Peu importe vos compétences ou votre personnalité, il y a fort à parier que vous vous sentirez utile dans un de ces secteurs.

De plus, énormément d’offres d’emploi ne sont pas pourvues, faute de candidats. En vous formant vous aussi dans ces filières, ou en effectuant une formation pour vous y reconvertir, vous accèderez à des secteurs qui vous offriront l’opportunité de vous placer en emploi très rapidement.

Ces primes sont très utiles notamment pour les demandeurs d’emplois, notamment dans le cas où il faudrait assumer des frais de déplacements pour suivre sa formation. Elles constituent un coup de pouce appréciable.

Pourvoir aux besoins de ces secteurs en tension implique une mobilisation de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion vers ces filières, par exemple celle de la sécurité. C’est pourquoi Rives de Seine Initiatives a lancé depuis octobre 2022 une formation Titre Professionnel Agent de Prévention et de Sécurité ciblée sur les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (plus de renseignement ici : Titre professionnel agent de prévention et de sécurité : la première promotion a démarré les modules techniques – Rives de seine (rives-de-seine.fr))

Pout tout connaître de ce dispositif de primes, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France : Formation secteurs en tension : prime jusqu’à 2.000 euros (iledefrance.fr)

Loading...