Testez votre projet de création d’entreprise avec la couveuse Rives de Seine Initiatives

A propos

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?

La couveuse d’entreprise est un dispositif appelé contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) qui vous permet de tester la viabilité de votre projet avec un hébergement sécurisé. Vous bénéficierez du soutien de consultants en création d’entreprise qui seront à vos côtés et vous accompagneront pour atteindre vos objectifs.

Cette formule est idéale pour se lancer dans l’entreprenariat avec un maximum de confiance, sans contraintes juridiques ou comptables, afin de bénéficier d’un vrai tremplin. Donner vie à son projet de création ne signifie pas être isolé : vous serez appuyé et soutenu dans votre développement. Les consultants vous accompagnent mais ne prendront pas de décisions à votre place. Vous effectuerez les démarches classiques de la vie d’une entreprise : communiquer, prospecter, produire, assurer vos prestations de service, et facturer.

Venez tester votre projet et votre modèle économique grandeur nature avec Rives de Seine Initiatives !

Pour qui ?

La couveuse d’entreprise est un dispositif qui se destine aux porteurs de projets qui ne sont pas encore immatriculés. Les pré-requis sont : être inscrit à Pôle Emploi ou être bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), être salarié à temps partiel ou étudiant.

La couveuse est ouverte à tous types de projets de création d’entreprise, quelle que soit l’activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer (hormis les activités qui nécessitent une assurance décennale ou les professions réglementées ex : avocat, médecin…).

Les avantages de la couveuse

  • Aucune démarche juridique

Lorsque l’on pense aux questions juridiques, l’entreprenariat est souvent une source d’angoisse. En entrant dans la couveuse, vous n’avez aucune démarche juridique à effectuer : le SIRET est celui de la couveuse qui vous héberge sur le plan juridique. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir un compte en banque. L’assurance de responsabilité civile est aussi celle de la couveuse.

  • Tester la pérennité économique de son projet en toute sécurité

Entreprendre et aboutir son projet de création d’entreprise comporte toujours un risque. On se questionne sur la rentabilité de sa future activité, sur sa faculté à trouver rapidement des clients… La couveuse permet de se donner le temps de tester la viabilité de son activité. Vous pourrez ainsi développer votre réseau, monter en compétence, trouver votre modèle économique et votre place sur le marché et vous donner ainsi toutes les chances que votre projet se concrétise.

  • Un statut spécifique et protecteur

Le dispositif de la couveuse se base sur le contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) : c’est lui qui lie le porteur de projet en phase de test (le « couvé ») à la structure (la « couveuse »). Le contrat CAPE découle des articles 20 et 21 de la loi sur l’initiative économique de 2003 et décrets d’application de 2005. Il est signé par les deux parties et s’étale sur une durée de 8 mois. Pendant cette durée, vous conservez tous vos droits et toutes vos prestations sociales. Profitez de cette période à bon escient pour capitaliser en vue de l’ouverture de votre future entreprise. A l’issue de ce contrat, vous pourrez vous immatriculer sous la forme juridique que vous désirez ou bien stopper votre activité sans aucune conséquence.

  • Un accompagnement personnalisé et un suivi par des consultants

Rives de Seine Initiatives vous permet de mutualiser avec d’autres porteurs de projet d’échanger avec nos consultants en création d’entreprise. Les rendez-vous réguliers vous permettront tout d’abord de travailler votre posture d’entrepreneur, déterminante pour votre réussite. Ils vous appuieront ensuite sur l’élaboration de votre modèle économique, votre stratégie et vos outils de communication, et sur votre prospection commerciale. En somme, vous sortirez de la couveuse avec la posture et l’état d’esprit d’un entrepreneur !

    Loading...