Le bilan de compétence c’est quoi ?

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Dans les accompagnements individuels ou dans ses formation collectives, il arrive que les conseillers en insertion et formateurs de Rives de Seine préconisent aux bénéficiaires ou aux stagiaires de passer par l’étape bilan de compétence. Voici quelques éléments pour faire le point sur le sujet.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi.
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer votre besoin de faire un bilan et de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur vos compétences professionnelles et personnelles.
En réalisant un bilan, vous pouvez :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • Prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;
  • Réfléchir à vos envies et à votre avenir ;
  • Développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;
  • Vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;
  • Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements ;
  • Vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.

Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

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